Quelles sont les différentes formes d’Hypnose ?

Il existe de nombreuses formes d’Hypnose et seules quelques unes sont médiatisées et pas toujours de la meilleure façon qui soit. Vous trouverez ici quelques éléments explicatifs importants qui pourront vous permettre de mieux cerner l’Hypnose dans son ensemble.

L’Hypnose Ericksonienne « thérapeutique »

L’Hypnose Ericksonienne issue du travail de Milton Erickson, psychiatre et personnage ayant révolutionné le monde de l’Hypnose au cours du 21ème siècle est une approche permissive, indirecte et complètement centrée sur la personne. Le praticien en Hypnose Ericksonienne part de son sujet, de sa vision du monde, de ses fonctionnements, de ses forces et de ses faiblesses pour que des solutions émergent naturellement et durablement. Rien n’est imposé et tout est adapté à la personne dans son ensemble.

C’est l’Hypnose que je pratique et qui est pour moi la garantie de résultats durables et d’une autonomie des sujets.

L’Hypnose de Spectacle

L’Hypnose de Spectacle, aujourd’hui très connue, notamment par les spectacles et émissions de télévision de Messmer est une Hypnose qui porte bien son nom : de spectacle. Les sujets sont préparés et sélectionnés parmi ceux qui ont le plus envie de participer au spectacle et qui sont le plus réceptif aux suggestions de l’Hypnotiseur, environ 5 à 10% de la population.

L’Hypnose de spectacle est aussi un « show » et intègre bien d’autres techniques que celles de l’Hypnose, l’aspect social, le rôle du public et bien d’autres paramètres entrent en jeu. De plus, et bien malheureusement, ces spectacles sont souvent faits au détriment des personnes sur scène et ne montrent pas toujours une belle image de l’Hypnose, alors que cet outil pourrait être utilisé de façon bien plus agréable et ludique.

En cabinet, nous ne choisissons pas nos sujets et nous devons nous adapter complètement au fonctionnement de la personne afin de lui permettre de vivre son état d’Hypnose qui lui permettra d’effectuer les changements qu’elle désire. Le praticien en Hypnose est au service de son client et c’est un travail d’équipe qui s’articule pendant les séances.

L’Hypnose de Rue ou « Street Hypnose »

L’Hypnose de Rue est une approche ludique de l’Hypnose. Nous allons à la rencontre des personnes dans la rue qui souhaitent expérimenter en toute sécurité et pour le plaisir de découvrir le pouvoir de leur imagination. C’est souvent des moments partagés assez extraordinaires et une découverte de soi incroyable pour les sujets qui se prêtent au jeu.

Bien sûr, comme dans beaucoup de pratiques il y a des abus, mais certains hypnotiseurs de rue respectent une charte éthique forte et pratiquent l’hypnose de rue au service de leur sujet, sans jamais les tourner en ridicule et uniquement pour partager des moments de rencontre.

Des personnes comme Jean-Emmanuel Combe de Street Hypnose sont d’excellents praticiens d’Hypnose de Rue qui savent respecter l’autre.

L’Hypnose Classique

L’Hypnose Classique, souvent utilisée en Hypnose de Spectacle et une forme d’Hypnose très directe qui porte souvent la caricature du « DORMEZ JE LE VEUX ». Les outils de l’Hypnose Classique sont souvent très utiles en cabinet quand utilisés au service du sujet et sans volonté de prise de pouvoir sur son sujet (ce qui ne marche de toutes façons pas dans un cadre thérapeutique).